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Consultations

L'intégration des réflexes archaïques

 

Les difficultés scolaires et comportementales de l'enfant ont souvent des causes purement physiques liées à la formation et au développement du système nerveux. Grâce aux exercices d'intégration des réflexes archaïques, il est possible d'agir sur ces causes profondes !

 

Que sont les réflexes archaïques?

 

Également appelés "réflexes primitifs" ou "mouvements primordiaux", ce sont des mouvements automatiques et stéréotypés indispensables à la survie, présents chez tous les enfants (sans problèmes neurologiques).

 

Exemples : le réflexe de succion, le réflexe de Moro, le réflexe d'agrippement, etc.

A quoi servent les réflexes archaïques?

 

Le premier réflexe apparait très tôt pendant la grossesse (vers la 5e semaine). D'autres réflexes apparaissent au fûr et à mesure in-utéro et durant la première année de vie.

 

Durant la grossesse, ils apportent au fœtus les stimulations nécessaires à son développement (notamment postural) et sont à l'origine de sa mobilité.

 

A la naissance, ils sont indispensables au bon déroulement de l'accouchement et de l'allaitement.

Durant les trois premières années de vie, ils permettent au bébé/enfant de s'adapter à son environnement, de développer son tonus postural et d'acquérir progressivement la marche (ramper, marcher à 4 pattes, se mettre debout, faire ses premier pas, etc.).

 

Tous ces réflexes ne disparaissent jamais totalement. Ils sont progressivement intégrés (c'est-à-dire inhibés par les centres supérieurs du cerveau) pour laisser la place aux réflexes posturaux, et à une motricité de plus en plus fine et consciente.

 

Dans quel cas sont-ils problématiques?

 

Lorsqu'un (ou plusieurs) réflexe est persistant, il surcharge le système nerveux et parasite le développement psycho- et moteur de l'enfant. Ce dernier ne possède donc pas toutes les connexions neuronales nécessaires à ses apprentissages (moteur, cognitif, relationnel, émotionnel...), d'où ses difficultés scolaires et/ou comportementales.

Quel impact sur le développement de votre enfant?

 

La persistance de réflexes archaïques peut impacter de nombreux domaines : ​

  • les apprentissages: difficultés scolaires, concentration, mémoire, automatisation, troubles Dys, TDA/H...

  • le langage : retard, articulation, placement de la langue, dysphasie...

  • l'oralité : difficultés alimentaires, hypersensibilité...

  • la motricité : posture, tonus, coordination, dyspraxie, agitation, impulsivité, oculomotricité...

  • la propreté : énurésie, encoprésie

  • les émotions : hyperémotivité, stress, peurs...

  • le comportement : impulsivité, autonomie, adaptation sociale...

Comment les séances peuvent-elles aider votre enfant ?

 

Grâce à une rééducation spécifique composée de stimulations douces et de mouvements simples, les réflexes persistants sont intégrés progressivement. 

 

L'enfant acquiert une meilleure perception de son corps. Il trouve une sécurité physique et affective et aura enfin la possibilité d'exprimer tout son potentiel ! Les effets sont visibles à tous les niveaux : physique, émotionnel, relationnel et cognitif.

 

L'intégration des réflexes archaïques soutient efficacement les traitements en kinésithérapie, psychomotricité, logopédie, (neuro)psychologie, orthodontie, orthopédie...

 

Comment se déroulent les séances ?

 

La première séance (45 à 60 minutes) est consacrée à l'anamnèse, au bilan moteur et à une première série d'exercices, dont la plupart seront à pratiquer tous les jours à la maison pendant 5 minutes et ce, au moins 4 semaines.

 

Un premier rendez-vous de suivi (30 minutes) est fixé le mois suivant pour évaluer le(s) réflexe(s) travaillé(s) et recevoir votre premier feedback.

Il est toujours difficile d'anticiper combien de séances seront nécessaires mais la moyenne tourne autour de 3 à 4 séances par rapport à uun objectif précis. 

Lectures utiles

  • Papa, maman, j'y arrive pas de Marie-Claude Maisonneuve

  • Le grand livre des réflexes de Sally Goddard Blythe

  • Les réflexes archaïques: Un atout pour l'apprentissage par Sylvie Dieuzaide

  • Eduquer les enfants avec les réflexes archaïques par Sonia Blanchard

  • Le pouvoir des réflexes à l'école par Emmanuelle Sutherland

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La technique

Un lien clair entre les émotions et le corps

Rock in Sand

La CSP est le résultat d'années de recherche, de formation et de pratique thérapeutique de Fabrice Charles, qui exerçait au départ comme kinésithérapeute.

Concerné(e) par un de ces signes ?

La CSP peut vous aider !

Femme sur la fenêtre Sill
  • Trous de mémoire

  • Pertes de concentration

  • Difficultés de raisonnement

  • Hyperémotivité

  • Fatigue inexpliquée

  • Agressivité

  • Procrastination

  • Tensions musculaires importantes

  • Sommeil perturbé

  • Maladresse

  • Troubles digestifs (...)

Pour qui ?

Pour tout le monde ! 

Famille heureuse dans la nature
  • Pour les bébés

  • Pour les enfants

  • Pour les adolescents

  • Pour les adultes de tous âges

La Cohérence Somato-Psychique

Qu'est-ce que la CSP®?

 

La Cohérence Somato-Psychique® (CSP®) est une méthode innovante mise au point par l'ostéopathe belge Fabrice Charles. Située à la croisée de plusieurs voies thérapeutiques, elle vise la libération des inhibitions inscrites dans l'organisme qui empêchent le processus naturel d'auto-guérison.

 

La CSP® est une approche globale complémentaire à notre médecine allopathique et à d'autres formes de thérapie (acupuncture, soins énergétiques, homéopathie, etc.). Elle est un complément inestimable aux traitements de médecine, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, etc.

 

A quoi s'applique la CSP®?

 

La CSP® s'applique à toute forme de malaise physique ou psychologique : trouble physique, maux récurrents, symptômes inexpliqués, maladies à répétition, difficultés émotionnelles, problème psychologique, difficulté à accueillir le bonheur, sensation d'être bloqué dans son évolution personnelle...

 

A qui s'adresse la CSP®?

 

Elle s'adresse à tous et à tout âge.

 

Quels sont les bénéfices de la CSP®?

 

Basée entre autres sur les neurosciences, la CSP® contribue à :

  • retrouver l'équilibre perdu;

  • libérer progressivement les mémoires traumatiques du corps et les images mentales (ou blocages) perturbatrices qui encombrent votre biologie et donc, sont à l'origine de vos maux;

  • casser les schémas répétitifs et cercles vicieux qui empoisonnent votre vie.

 

Comment se déroule une séance?

 

Après un bref échange avec le patient, ce dernier est invité à s’allonger, habillé, sur une table de travail confortable afin que le praticien puisse détecter les différents blocages par tests neuro-végétatifs corporels. En fonction des blocages trouvés, différentes stimulations de correction adaptées au système inhibé seront utilisées. Le travail est complété par un dialogue avec le patient, à partir des éléments retrouvés aux tests. De la psyché au corps et du corps à la psyché, la cohérence fonctionnelle est alors en passe d’être restaurée dans les deux sens.

 

De quelles techniques et quels travaux est issue la CSP®?

 

Son créateur, Fabrice Charles, a assemblé pas à pas des éléments de la chromatothérapie, de la microkinésithérapie, de l'ostéopathie et de la Thérapie Crânio-Sacrée Upledger®, et des travaux d'I.P. Pavlov (réponses réflexes), de K. Lorenz (empreintes), d’H. Laborit (auto-organisation du vivant, inhibition de l’action et maladies dites de civilisation), de J. Lerminiaux (développement psychomoteur, images mentales et libération du ressenti par le dialogue tonico-émotionnel), de P. A. Levine (Somatic Experiencing®), d’A. Maslow (motivation par la hiérarchie des besoins), de S. Grof (matrices périnatales), de G. Rizzolatti (neurones miroirs), ou encore d’E. Blackburn (fonctions des télomères).

 

Comment ça marche?

 

Grâce à un protocole relativement simple et très structuré, la CSP® permet d’accéder immédiatement aux blocages - physiques ou psychologiques - et à leurs corrections. Ce protocole est basé sur la phylogenèse, l’histoire de notre évolution, et l’embryogenèse, le processus de formation des organes.

 

En effet, la vie humaine se développe à partir d’une cellule se muant en pluricellulaire et ensuite en structures de plus en plus sophistiquées, jusqu’à l’être humain adulte. Chacune de ces étapes, correspondant à un stade précis d’évolution, est en soi une mémoire du corps. Chaque organe ou système s’est développé au cours de l’histoire pour remplir une fonction précise, qui a été mise en place au cours de l’évolution, afin de s’adapter aux multiples problèmes rencontrés. Par exemple, le système locomoteur permet de ne plus être tributaire d’un lieu fixe de vie, mais de se déplacer vers un endroit plus propice à la survie. Le système de thermorégulation autorise un fonctionnement optimal de notre physiologie quelles que soient les conditions climatiques. Le foie permet de stocker de l’énergie et des éléments essentiels afin de les rendre disponibles immédiatement en cas de besoin.

 

Dans cette logique, il paraît évident que les organes se sont développés préalablement à leur système de coordination/régulation central. Et donc, que le cerveau s’est installé « par-dessus » les organes, développant progressivement des capacités comme la pensée ou l’abstraction à partir d’un substrat organique.


L’hypothèse est donc que la psychologie s’est construite à l’image organique, et que ce lien existe toujours au niveau psychomoteur. Cette interaction exige donc une cohérence entre la fonction mentale et la fonction organique si on veut éviter une discordance source de malaise, voire de pathologie. Le langage psychologique fourmille d’ailleurs de représentés de fonctions organiques ("se faire de la bile", "en avoir plein le dos", "se faire du mauvais sang", "en avoir marre de porter", etc.).


La libération par des techniques simples mais très ciblées des blocages organiques permet la modification positive du processus psychologique : c’est la phase somato-psychique du traitement.


Celle-ci est ensuite complétée par une psychothérapie brève de libération du ressenti (basée sur les travaux du Dr Jean Lerminiaux): c’est la phase psycho-somatique.

 

Lorsque la cohérence est rétablie dans les deux sens, on peut constater immédiatement des améliorations de la qualité de vie des patients, tant sur le plan physique que psychologique.

 

Liens utiles

Site internet de la Cohérence Somato-Psychique® 

Article paru dans la revue Agenda Plus de septembre 2013

Lectures utiles

  • La cascade à champagne par Fabrice Charles

La kinésithérapie

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?

 

Grâce à différentes techniques basées sur le mouvement, la kinésithérapie vise à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardiovasculaire et psychomotrice.

 

Mes qualifications

 

Je prends en charge les traitements suivants : 

  • Kinésithérapie musculo-squelettique : entorse, scoliose, fracture, tendinite...

  • Kinésithérapie respiratoire : bronchiolite, bronchite...

  • Rééducation psychomotrice : retard psychomoteur, troubles des apprentissages...

En pratique

 

  • Uniquement sur rendez-vous et au cabinet

  • Pas de déplacement à domicile

  • Conventionnée INAMI et à la Défense

  • Sur prescription médicale

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